Lorsque les clients se multiplient, le nombre de données à gérer augmente également. Et forcément, plus elles sont nombreuses, plus il est complexe de s'en servir. Pourtant ces données clients sont importantes pour toute entreprise, encore faut-il pouvoir extraire les informations pertinentes. D'où l'utilité d'un Logiciel Data Mining. En français, cette expression veut dire "extraction de données". Cet outil va donc fouiller les données, afin de garder les informations les plus intéressantes.

Le Logiciel Data Mining en pratique

Non, ce n'est pas un simple outil pour faire des statistiques. Ce logiciel va trouver de nombreuses applications concrètes et très utiles pour toute entreprise. Il permettra de résoudre des problèmes divers, notamment sur les questions de gestion de la relation client, pour détecter d'éventuelles fraudes ou bien encore pour travailler sur l'optimisation de sites web.

 

Concrètement, il sera beaucoup plus facile de comprendre voire de prévoir les intentions d'achat d'une certaine catégorie de clients et donc d'améliorer les actions marketing qui leur sont destinées. Plusieurs critères peuvent être retenus pour une segmentation par Data Mining, comme l'âge des clients, leur sexe ou encore les achats. Chaque logiciel permet donc de "fouiller" dans des documents divers comme les e-mails des clients, mais également leurs réclamations, leurs commentaires s'ils participent à des chats par exemple. De quoi interpréter leur degré de satisfaction et de leur proposer ainsi une réponse adéquate.

 

 

À noter enfin que se procurer un logiciel Data Mining est loin d'être une nouveauté puisqu'il servait auparavant uniquement aux experts en statistiques. Aujourd'hui, les avancées du numérique ont permis de le démocratiser afin qu'il soit utilisé par un plus large public. Les logiciels ont été pensés pour être maniés par des novices et ne nécessitent souvent que de simples formations.